Formation certifiante coussins et housses

Formation certifiante tapissier couturier d'ameublement RNCP36245 CCP2 : coussin d’agrément et coussins d’assise, housse de literie, housse de siege

Objectif pédagogique

Le tapissier-couturier d’ameublement confectionne des ouvrages de décoration intérieure à partir de matériaux textiles, synthétiques et naturels. Il contribue à l’esthétique et au confort des locaux en confectionnant des éléments décoratifs conformes aux souhaits du client ou du maître d’œuvre, en alliant les exigences esthétiques et techniques, dans le respect des règles déontologiques de la profession.

Programme de la formation
tapissier couturier d'ameublement bloc RNCP36245BC02

V1 mise à jour le 20/02/2025

Confectionner des housses de literie, sièges et coussins, à l’unité ou en série

  • Confection de décors de lits et d’accessoires de literie à l’unité ou en série
  • Confection de housses et doublures de coussins à l’unité ou en série
  • Confection de housses de sièges à l’unité ou en série

Méthode d’évaluation

Une évaluation sous forme d’examen blanc en situation professionnelle en fin de formation (création sur mesure sur proto donné qui sera noté selon les compétences attendues).

Compétences attestées

Confectionner des housses de literie, sièges et coussins, à l’unité ou en série.

Activités visées pour le bloc RNCP36245BC02

Le tapissier-couturier d’ameublement confectionne des décors de fenêtres, stores d’intérieur, à l’unité ou en série. Il confectionne des décors, têtes et ciels de lits, housses de literie et de sièges, et des housses et doublures de coussins, à l’unité ou en série. Selon l’activité de l’entreprise, le type de marché et les compétences internes à la structure, le tapissier-couturier d’ameublement est amené à réaliser des relevés de dimensions, installer et poser des éléments décoratifs sur chantier. Le tapissier-couturier d’ameublement combine la connaissance des caractéristiques des matériaux utilisés et la maîtrise des techniques de couture mises en œuvre à l’aide de matériels spécifiques. Il réalise manuellement des opérations de couture et finitions. Ce bloc de compétence est centré sur la confection de coussins d’assise et d’agrément, housse de literie et de chaise.

Sessions et modalités d’inscription

Délai d’accès : selon le dispositif de financement mis en place (15j pour un financement CPF).

Durée : la durée est définie suite à un entretien avec le candidat et le plan de formation est calculé en fonction du niveau attendu et du nombre total de CCP choisis. Un entretien est requis avant inscription.

Capacité d’accueil : cours en petits groupes (max 8 personnes) avec un suivi personnalisé.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Visuel indiquant que l'offre de fiormation est éligible à Mon compte formation CPF

Titre professionnel tapissier couturier d’ameublement RNCP36245​.

Moyens et matériel pédagogique

  • Postes individuels avec machine à coudre ;
  • table à repasser,
  • surjeteuse,
  • machine à coudre semi industrielle commune,
  • matériel de couture,
  • table de coupe,
  • fourniture des éléments nécessaires à la confection et à l’entrainement (œillet, molleton, tissu de patronage, etc.),
  • tutos, pas à pas,
  • bibliothèque
  • le tissu est à fournir par le candidat.

Public

La formation s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux artisans évoluant déjà dans le domaine de la couture, aux salariés en reconversion professionnelle ainsi qu’aux passionnées de couture désirant se professionnaliser dans ce domaine ayant un projet professionnel .

Prérequis

Maîtriser la machine à coudre, avoir une expérience personnelle ou professionnelle dans la couture.

Modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance

Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.

Tarifs & informations

Le coût varie en fonction des modules choisis et CCP, de la durée et du mode de financement. Taux horaire à partir de 27,75 euros de l’heure. Un entretien physique ou téléphonique est requis pour déterminer votre niveau et vos besoins et nous permettra d’établir un devis précis.
Logo France travail